Dorothea Lange et Nadar à Paris – Du 16.10.18 au 3.02.19

Vous passez les vacances de la Toussaint à Paris ? Vous souhaitez fuir la grisaille qui s’installe sur la capitale ? Voici 2 expositions pour vous.

Politiques du visible – Une rétrospective autour de l’engagement social et politique de la célèbre photographe américaine Dorothea Lange

De la grande dépression à la fin de la seconde guerre mondiale, Dorothea Lange (1895-1965) a porté son regard sur la société américaine et dressé le portrait d'une époque. Du 16 octobre au 27 janvier, le Jeu de Paume s'intéresse à l'aspect documentaire et anthropologique de son oeuvre. Découvrez des tirages vintage, des planches-contacts ou encore les appareils photos personnels de cette figure majeure de l'histoire de la photographie documentaire. Cette rétrospective est également l'occasion de voir son travail sur l'internement des américains japonais pendant la seconde guerre mondiale, des images encore jamais montrées en France. 

Les Nadar – La première grande exposition consacrée aux trois Nadar

Du 16 octobre au 3 février 2019, La BnF s'intéresse à l'atelier Nadar. Découvrez les personnalités de son fondateur Félix Nadar, son frère Adrien Tournachon et son fils Paul Nadar. Ces trois artistes et inventeurs ont participé au succès de cette entreprise fondée au milieu du XIX ème siècle. Actif jusque dans les années 1930, cet atelier est connu pour ses portraits de célébrités - Charles Baudelaire, Victor Hugo, Sarah Bernhardt. Les Nadar ont aussi fait de nombreuses découvertes scientifiques, liées au développement de la photographie. Epreuves originales, dessins, estampes, objets personnels... près de 300 pièces sont exposées !

 

Plus d'infos ici :

Dorothea Lange, Politiques du visible, au Jeu de Paume
Les Nadar, une légende photographique, à la BnF, site François Mitterrand, Galerie 2

Photos :
Sarah Bernhardt : photographie, tirage de démonstration, Atelier Nadar / Source : galica.bnf.fr
Migrant Mother, Nipomo, California, 193, Dorothea Lange © The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

 

Dorothea Lange
×